Tutoriel : comment fabriquer sa propre tête de lit design [5 étapes]

La tête de lit est devenue un élément que les particuliers apprécient d’avoir chez eux car elle ajoute du charme à la chambre à coucher. Le bois fait partie de la matière préférée pour construire sa propre tête de lit design car elle est facile à travailler et qu’il est possible de la personnaliser pour la rendre design.

Il convient également de veiller à créer une tête de lit assortie au design de la chambre, en particulier du lit et de la housse de couette.

1ère étape : Réunir tout le matériel et les outils nécessaires

tete-de-lit-2Matériel nécessaire :

  • Planches de chantier : à récupérer ou à acheter en magasin
  • 16 vis de longueur moyenne
  • 2 tasseaux d’une longueur de 1,5 mètre
  • Du papier de verre
  • Peinture de la couleur de son choix

Outils à utiliser :

  • Un pinceau plat
  • Une perceuse à emprunter
  • Une scie sauteuse à emprunter ou à louer

2ème étape : La préparation des planches

tete-de-lit-1Afin de garder un effet design, la première étape va constituer à découper les planches de bois en différentes longueurs. Chacun pourra choisir la dimension parfaite en fonction du résultat souhaité.

Il est possible de varier petites et grandes planches, de créer un arrondi ou de penser à transformer ses planches de bois en touches de piano. Réfléchir au concept sera une façon de s’organiser pour parvenir à son but. La scie sauteuse permettra de personnaliser complètement cet ouvrage.

3ème étape : Créer une patine pour un esprit tendance

Le bois effet patiné est magnifique donc pour pouvoir créer une tête de lit design très simplement, il va falloir apprendre à créer une patine. Pour cela, il faut utiliser un fond de peinture assez épaisse et y rajouter un verre d’eau. Chaque planche devra être badigeonnée de ce mélange.

Il ne s’agit pas de s’appliquer pour poser une peinture dans les règles de l’art mais simplement recouvrir l’ensemble de la surface en bois. Par la suite, il faudra penser à poncer toutes les parties de la planche en insistant sur les deux extrémités et les arêtes. L’effet patiné sera alors dévoilé grâce à cette façon particulière d’utiliser la peinture.

4ème étape : Mettre en place la structure

tete-de-lit-4Une fois que la longueur des planches a été décidée, il faudra créer un ensemble solide. Les tasseaux vont permettre d’arriver à ce but puisque chaque planche va être vissée sur chacun d’eux. La perceuse va permettre d’être certain que chaque vis sera parfaitement en relation avec les deux tasseaux.

Pour une tête de lit particulièrement stable, il sera important de séparer les deux tasseaux en en positionnant un en haut de la structure et l’autre dans la partie inférieure. Pour une tenue parfaite, il faudra prévoir deux vis en haut et deux vis en bas par planche.

5ème étape : La mise en place

Une fois que le travail est terminé, la tête de lit design pourra tout simplement être positionnée au-dessus du lit et révéler son effet. L’avantage de ce type de tête de lit design est qu’elle pourra de nouveau être customisée par la suite avec un autre type de peinture.

A découvrir : Les dernières tendances pour les têtes de lit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *